Défiscalisation, l’investissement dans les Start-up

En tant qu’entrepreneur, vous avez démarré votre entreprise pour créer de la valeur, à la fois dans ce que vous livrez à vos clients et dans ce que vous construisez pour vous-même. Vous avez beaucoup de choses à faire, mais si la constitution d’un patrimoine personnel compte pour vous, les actifs que vous créez méritent votre attention.

Vous pouvez mettre en œuvre de nombreuses stratégies de planification avancées pour minimiser l’impôt sur les gains en capital, réduire les futurs impôts sur les successions et augmenter la protection des actifs contre les créanciers et les poursuites. L’impôt sur les gains en capital peut réduire vos gains jusqu’à 35 %, et les impôts sur les successions peuvent coûter jusqu’à 50 % sur les actifs que vous léguez à vos héritiers. Une planification minutieuse peut minimiser votre exposition et vous faire économiser des millions.

Définition de Start-up

L’article de la Loi prévoyait que le montant levé par une entreprise en démarrage excédant sa juste valeur marchande serait considéré comme un revenu provenant d’autres sources et serait donc imposé. Cependant, avec la dernière notification, une start-up sera exonérée de cette imposition si la somme totale de ces investissements ne dépasse pas une certaine somme.

Dans le cadre de la notification, une entité sera considérée comme une start-up :

  • pendant une période de dix ans à compter de la date de sa constitution / enregistrement en France
  • l’entité travaille à l’innovation, au développement ou à l’amélioration de tout produit, processus ou service, ou il s’agit d’un modèle commercial évolutif avec un potentiel élevé de création d’emplois ou de richesse.

Il est à noter qu’une entité, qui a été formée par scission ou reconstruction d’une entreprise existante, ne relèvera pas de la définition d’une start-up. La notification indique également qu’une telle entité cessera d’être considérée comme une start-up au bout de dix ans à compter de la date de constitution / d’enregistrement ou si son chiffre d’affaires pour une année précédente dépasse une certaine somme.

Reconnaissance en tant que start-up

La Notification sur la défiscalisation contient un processus de reconnaissance des start-up. Une start-up est tenue de faire une demande en ligne auprès du Département de la promotion de l’industrie et du commerce intérieur et d’inclure avec la demande, un compte rendu sur la nature de son activité mettant en évidence la façon dont elle travaille à l’innovation , le développement ou l’amélioration de produits, de procédés ou de services, ou son évolutivité en termes de création d’emplois ou de richesse.

 

Articles recommandés